La façon dont Bijou Brigitte a réduit le temps passé sur la gestion des temps
Bijou Brigitte a décidé de révolutionner ses processus RH et ses opérations en Allemagne de fond en comble. Le résultat ? Un changement à l'échelle de l'entreprise vers plus de flexibilité, d'agilité et de confiance.
Ce qu'ils ont gagné
avec tamigo
Réduction de l'administration pour les responsables
Contrôle centralisé
des feuilles
de temps
Communication d'entreprise rationalisée
De classiques intemporels à des pièces tendance, Bijou Brigitte est synonyme de bijoux de mode depuis près de 60 ans. Fondée à Hambourg en 1963, l'entreprise compte aujourd'hui près de 900 magasins dans le monde, dont environ 400 en Allemagne.
Avec l'ouverture de chaque nouvelle succursale, la charge administrative augmente tant pour le personnel des magasins que pour le siège. C'est pourquoi leurs processus internes devaient être modernisés.
Philipp Schockenhoff a rejoint Bijou Brigitte en 2018 en tant que chef d'équipe du département RH en Allemagne. Le déploiement d'un système moderne de gestion des effectifs a rapidement été ajouté à son agenda. Les anciens processus n'étaient tout simplement pas à la hauteur.
« Tous les horaires, feuilles de temps et demandes de congé étaient envoyés aux responsables de district par courrier. Ils devaient ensuite les approuver et les renvoyer à la succursale. Un travail incroyablement important. »
Philipp Schockenhoff
Chef d'équipe RH, Bijou Brigitte
Communication lente entre les succursales et le siège
La communication interne chez Bijou était généralement lente - par e-mail, téléphone ou même par lettre. Et l'information n'atteignait souvent pas les employés qui en avaient besoin.
« Seuls les responsables de magasin recevaient directement l'information. Au siège, nous devions compter sur eux pour communiquer correctement l'information ou distribuer le bon document. Cependant, nous ne savions jamais vraiment. »
Phillip savait qu'il était temps d'un nouveau système. Un système qui allégerait la charge administrative de leurs responsables de succursales et de district, et rationaliserait la communication à l'échelle de l'entreprise.
Les magasins de Bijou Brigitte en Allemagne utilisent tamigo depuis fin 2019. Les résultats parlent d'eux-mêmes.
« Aujourd'hui, quand quelqu'un appelle le siège, nous pouvons consulter le même système ensemble. Le papier a disparu, et tout fonctionne de manière numérique. Il n'y a plus d'incohérences. Cela offre plus de transparence, de sécurité et de confiance. »
Philipp Schockenhoff
Chef d'équipe RH, Bijou Brigitte
Plus de temps pour
ce qui compte
Dans le passé, les responsables de magasin perdaient beaucoup de temps à préparer les clôtures mensuelles. Aujourd'hui, tout le processus est beaucoup plus rapide.
« Nos responsables de magasin gagnent un temps incroyable en préparant les états financiers mensuels. Au lieu de prendre une journée entière, ils n'ont maintenant besoin que de quelques minutes, car tout le processus est beaucoup plus simple et plus flexible.
Le département RH dispose également de beaucoup plus de temps. Alors que la paie coûtait auparavant une semaine entière par mois à l'équipe, elle ne prend maintenant que quelques heures.
L'introduction de tamigo a finalement déclenché un changement à travers toute l'entreprise. »
La conclusion de Philipp : « Personne ne veut se passer de tamigo. Nous avons tellement d'avantages à utiliser tamigo.» C'est précisément pourquoi Bijou Brigitte a décidé de déployer le logiciel dans d'autres pays européens.
Contactez-nous
Découvrez comment votre entreprise peut gagner en efficacité et améliorer la collaboration avec tamigo.
Plus de témoignages clients
Read More
Read More
Read More